observatoire des sondages

François Hollande en hausse : l’effet canicule

lundi 24 août 2015

En ces temps de turbulences politiques ou climatiques, le « raisonnement sondagier » reste aussi rustique. Il plaira peut-être à François Hollande et à Manuels Valls qui voient leur popularité, selon le baromètre de l’Ifop et du JDD en hausse de 2 points pour le premier et de 3 pour le second (JDD, 22 août 2015).

La logique est toujours la même : quelque chose a bougé, il s’est donc passé quelque chose. Le constat profond du commanditaire officiel est catégorique : "Cette fois, l’été leur a profité" (JDD, 22 août 2015).

Restait à en trouver (inventer) la cause. C’est le rôle du sondeur : donner une explication à une variation chiffrée quelle que soit son amplitude, et étrangère bien sûr à l’instrument de mesure sous peine de jeter la suspicion sur celui-ci.

"On revient à une tradition ancienne du baromètre, celle d’un mois d’août meilleur pour l’exécutif. Ce mois est traditionnellement celui du relâchement des attentes" (Frédéric Dabi, JDD, op.cit). Et du relâchement intellectuel du sondeur ? Celui-ci attribue ce saut de puce, sans peur de l’évidente contradiction, à l’effet d’annonce d’une baisse d’impôt pour 2016 et à “un certain espoir à gauche”. Une explication par la coïncidence, une autre circulaire, "l’épistémologie" sondagière n’a pas changé. Nous voilà rassurés après un été plutôt calme sur le front.

Lire aussi

  • Question naïve

    26 février 2024

    Qui fait le lien entre le grand nombre des sondages et l’actualité sociale ? D’un côté, les sondages se sont multipliés depuis plusieurs décennies ; de l’autre les mouvements sociaux sont plus fréquents (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)