observatoire des sondages

En Pologne aussi...

lundi 11 mai 2015

La providence n’a pas été plus clémente pour les sondeurs polonais que pour leurs coreligionnaires britanniques (cf. Elections britanniques : fiasco des sondeurs et surprise de la presse. Et ça continuera)

Donné largement favori par les derniers sondages parus avant le premier tour de l’élection présidentielle du 10 mai 2015, qui lui attribuaient entre 35 et 40% des voix, le président polonais sortant, Bronisław Komorowski, a finalement été devancé, « à la surprise générale », par son adversaire conservateur Andrzej Duda, le candidat du PIS. Crédité de 27 à 29% des voix cet ancien collaborateur du président Lech Kaczynski (mort dans une catastrophe aérienne en avril 2010) a réuni selon les derniers dépouillements 36,7% des suffrages contre 31,9% à Bronisław Komorowski (AFP, 11 mai 2015).

Les électeurs de tous les pays se sont-ils donnés le mot ? Quoi qu’il en soit l’Observatoire nie toute responsabilité dans ce nouveau fiasco.

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • De la corruption en démocratie

    11 décembre 2023

    Si le Journal du Dimanche est devenu un journal d’extrême droite il perpétue toutefois certaines pratiques de l’ancienne rédaction. Il continue à commander et/ou commenter des sondages stupides et (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)