observatoire des sondages

Élections US : une fausse information est-elle une information ?

mardi 5 mars 2024

Jamais trop tard pour comprendre ou du moins essayer ? De récents sondages donnant D. Trump vainqueur à la présidentielle américaine de novembre 2024 n’ont pas troublé outre mesure la rédaction du Monde. Diagnostic : « aucune valeur scientifique ».

- Donald Trump peut aussi se féliciter d’une série de sondages nationaux favorables, qui dessinent un avantage d’environ deux points sur Joe Biden mais n’ont aucune valeur scientifique, à huit mois de l’échéance". (Le Monde 4 mars 2024).

Belle Lapalissade que voilà. Sans même se préoccuper du sondage lui même, une évidence énoncée un peu tardivement par le quotidien qui n’est pas a priori à son premier scrutin étasunien. Soit, s’en souviendra-t-il pour des scrutins à venir et pas seulement nord-américains ? Probablement pas, car la sentence du journal insinue que d’autres sondages auraient valeur scientifique à ses yeux. Les fidèles docteurs Knock du Monde, le Cevipof et Ipsos, n’ont à pas à s’inquiéter : chez les journalistes la doxosophie est une maladie incurable.

C’était « bien » d’essayer mais c’est encore raté, car pas plus en matière électorale que dans d’autres domaines les sondages des sondeurs n’ont de valeur scientifique. Est-il bien utile de préciser que D. Trump s’en « contrefiche » totalement, comme de toute la science d’ailleurs.

Lire aussi

  • Poutine condamne le vote électronique

    16 mars 2024

    Le scrutin présidentiel russe a débuté vendredi 15 mars 2024. Il prendra fin dimanche 17 mars. V. Poutine président en exercice a appelé les Russes à se déplacer pour aller voter. Il a quant à lui, comme (...)

  • « Aucune valeur scientifique », les remords du Monde

    6 mars 2024

    Il n’a fallu que vingt-quatre heures au Monde et à son correspondant à Washington pour revenir lors d’un « tchat » avec les lecteurs sur la sentence n’accordant aucune valeur scientifique aux sondages (...)

  • Fiasco sondagier : en Espagne aussi les traditions ont la vie dure

    27 juillet 2023

    La déroute des sondages électoraux en Espagne n’est pas la première. Ils annonçaient si nettement la victoire du Pari Populaire et de Vox que chacun a conclu sur la « surprise ». Les scores sont bien (...)